Sortie patrimoine (5)

Publié le 24 Juin 2011

« Nous sommes partis du collège à pied. Sur la route nous avons bien rigolé avec nos « guides-GPS » (les filles) et Mme Degorre. » (Bryan)


« On s’est rendus au canal de Roubaix. On a rencontré la guide de l’office de tourisme qui nous a dit que le canal reliait les villes de Lille à Tournai (sur 28 km). » (Anissa)

photo-sortie-n-5--3-.jpg
« J’ai appris que le canal a été construit par les hommes. » (Mustapha)


« Il a été construit de 1820 à 1893. » (Anissa)


« Il devait passer à l’endroit où se trouve le parc Barbieux mais ils ont rebouché le trou et ils ont construit le parc Barbieux à la place. » (Reian)


« La guide nous a expliqué l’histoire du canal, pourquoi l’homme l’a construit et à quoi il servait. En fait c’était pour laisser passer les péniches qui transportaient les marchandises . » (Diatou)

photo-sortie-n-5--4-.jpg
« Elle nous a expliqué  le fonctionnement d’une écluse pour permettre à un bateau d’être au même niveau que l’eau. » (Sarah R.)


« Une écluse est un genre d’ascenseur hydraulique (à eau). » (Tarek)

 

photo-sortie-n-5--2-.jpg
« Les élèves ont appris de nouveaux mots de vocabulaire (le batelier, le haleur, le docker, le bief…). La vie autour du canal autrefois et de nos jours leur a été exposée, avec photos et anecdotes à l’appui. » (Mme D.)


« J’ai appris qu’il y a 111 ans, les Roubaisiens ont gagné les Jeux Olympiques grâce au canal (épreuve d’aviron). » (Mustapha)


« Nous sommes ensuite partis à Tourcoing et pendant la route avec Imad nous discutions avec la guide. » (Bryan)


« A Tourcoing, nous sommes allés au Relais Nature où se trouve la maquette du canal de Roubaix. » (Sébastien)


« Dans une salle on a pu voir combien le canal était grand. L’animatrice nous a dit que le canal allait redevenir un lieu de circulation pour les bateaux et de loisirs. Ça va être bien, tous ces bateaux qui vont circuler. » (Caroline)

photo-sortie-n-5--5-.jpg
« J’ai beaucoup aimé la sortie, j’étais vraiment intéressé, je ne savais pas que le canal de Roubaix avait une histoire comme ça et qu’il était si grand (12 km sur la ville de Roubaix). » (Nacim)


« La sortie était bien, nous avons appris, nous, classe patrimoine, beaucoup de choses sur Roubaix ; nous avons beaucoup marché sur les berges du canal. » (Adel)


« J’ai trouvé cette sortie merveilleuse car le canal était magnifique. Je connaissais le canal de Roubaix mais j’ai appris de nouvelles choses. »(Caroline)

photo-sortie-n-5.jpg

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Classes patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article