Sortie patrimoine (4)

Publié le 24 Juin 2011

« Nous avons visité l’ARA (Autour des Rythmes Actuels), avenue des Nations Unies, autrefois appelée rue Pellart. Le bâtiment où se trouve l’ARA était autrefois un hôtel particulier d’une famille riche et célèbre sur Roubaix, la famille Prouvost. C’est une association de pratiques musicales depuis 1993. » (Reian)


« Cet hôtel fut occupé par Amédée Prouvost et sa famille. Puis par la famille Lepoutre. Il y avait différents lieux : la conciergerie, la cour d’honneur, le corps de logis, les garages qui, avant, étaient des écuries, le hall, le boudoir de grand-mère Prouvost, le salon, la salle à manger, dix chambres et le jardin. Dans toutes les pièces, on retrouve les mêmes décorations sculptées en haut des murs et au plafond : des fruits, des fleurs et des instruments de musique. » (Sébastien)

photo-sortie-n-4--2-.jpg
« La guide nous a raconté ce que chaque pièce était auparavant : par exemple le bureau de la directrice était avant la salle à manger des Prouvost. » (Nacim)


« M. Amédée Prouvost habitait un quartier d’usines. Son hôtel particulier faisait face à son usine. Il y a vécu de 1868 à 1902. La famille Lepoutre y a ensuite habité. Puis de 1940 à 1990 c’est devenu un commissariat. » (Bryan)


« Nous avons découvert le sous-sol, à présent aménagé en salles d’enregistrement, de répétition et de concert. » (Amina)


« On appelle ce sous-sol Alcatraz car quand c’était un commissariat, il y avait des cellules. » (Sébastien)


« Puis nous avons rencontré Stéphane, un percussioniste. Il nous a raconté qu’il avait fait le carnaval de Rio et il nous a appris à faire de la musique urbaine. » (Yamine)


« Pendant cette heure avec Stéphane, on a tous rigolé, c’était marrant. Il nous a bien fait rire. » (Vincent)

photo-sortie-n-4--4-.jpg
« Stéphane était super sympa, il rigolait avec nous et nous parlait naturellement. On a tapé avec des bâtons sur des tonneaux, c’était trop marrant et bruyant. Lorsqu’on n’y arrivait pas, il nous montrait comment faire. » (Caroline)


« On chantait de petites phrases pour mieux jouer sur les bidons. » (Bryan)
« J’ai bien aimé cette sortie car ça m’a plu de pouvoir utiliser les instruments. Les guides  étaient très sympathiques. » (Héléna)

photo-sortie-n-4.jpg
« J’ai bien aimé cette sortie car elle était enrichissante et on a fait de la musique. » (Reian)


« J’ai plutôt aimé cette sortie même si je ne sentais plus mes jambes. » (Mustapha)

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Classes patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article