Sortie patrimoine (3)

Publié le 3 Mai 2011

« Nous avons visité le Conservatoire de Roubaix. Nous avons assisté à un cours de piano, de violon, de hautbois et à un cours de chant. Le Conservatoire accueille les enfants de la maternelle aux 18/25 ans. » (Sarah M.)


« Nous avons été reçus et guidés par la directrice du Conservatoire, Mme Leup. Elle nous a expliqué que le Conservatoire avait été créé en 1830 et qu’il comptait près de 850 élèves. En premier nous avons visité la salle de percussions. Ensuite nous sommes partis assister à un cours de piano : une petite fille en 2e année jouait bien pour son âge, j’étais étonné ! » (Mehdi)


« J’ai trouvé le Conservatoire vieux et délabré mais Mme Leup nous a expliqué qu’un nouveau allait être construit et j’ai, hâte de le voir. En regardant les enfants faire de la musique, je voulais en faire car c’est un moyen d’exprimer nos amitiés. » (Adel)


« J’ai été étonné quand j’ai vu de tout petits avec un talent fou pour la musique. Le but dans chaque cours est de jouer ensemble régulièrement pour faire un orchestre. » (Vincent)


« Le Conservatoire est un lieu très ancien, c’était l’ancien institut technique Turgot, créé en 1830. Ce n’est qu’en 1884 qu’il devient Ecole nationale de musique. On y fait des spectacles de musique, de danse, de théâtre. La salle la plus appréciée est celle de percussions. La caisse claire est lke 1er instrument que l’on apprend quand on veut faire des percussions. » (Diatou)


« La directrice nous a pris en charge, elle nous a dit : « Venez les jeunes ! », j’ai trouvé ça marrant. Elle nous a montré en 1er la salle des percussions où les instruments valent dans les 15 000 €, j’étais choquée : c’est cher en fait un instrument. Dans la salle de piano, la directrice a présenté le professeur et son élève, la petit fille a joué un air, alors là, à son âge, elle sait déjà jouer du piano comme une pro, même M. Bacquart et Mme Degorre ont été impressionnés. J’ai bien aimé cette sortie, j’aimerais bien un jour aller là-bas pour jouer du piano. » (Caroline)


« J’ai bien aimé car bientôt j’espère m’inscrire au piano. » (Imad)


« La directrice de l’établissement nous a dit que les élèves devaient passer des examens pour atteindre le niveau supérieur. Les cours sont individuels ou collectifs, cela dépend de l’instrument à jouer. » (Inès)


« En 1900, le Roubaisien Pierre Destombes a offert une salle de concert une salle de concert et un orgue ! Nous avons ainsi appris un nouveau mot : mécène. » (Sarah R.)


« Ce que j’ai aimé le plus c’est de voir la petite fille jouer de la clarinette et le petit garçon jouer du violon. C’est incroyable qu’à cet âge-là un enfant joue aussi bien. » (Amina)


« Cette sortie au Conservatoire était la meilleure. C’était intéressant d’écouter de jeunes enfants faire de la musique. Je ne savais pas que le Conservatoire contenait toutes ces salles. » (Hélèna)

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Classes patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article