Sortie patrimoine (2)

Publié le 15 Avril 2011

« Nous sommes allés au centre ville de Roubaix. Nous avons visité l’Office de Tourisme. Là on a appris qu’il existe des visites guidées de la ville pour les touristes et les Roubaisiens. M. Bacquart a ajouté qu’à l’emplacement de l’Office de Tourisme, il y avait autrefois un cinéma qui se nommait « Le Casino », avec une seule salle ! Les touristes qui viennent se renseigner, et sont majoritairement des Belges, sont au nombre de 40 à 50 personnes par jour. » (Mustapha)


« Après nous sommes partis sur la Grand-Place. M. Bacquart nous a lu et commenté un petit tableau : une biographie de Jean-Baptiste Lebas, c’était passionnant ! Il nous a aussi appris que dans le passé, Roubaix était la 1ère ville à tisser la laine. » (Caroline)


« M. Bacquart nous a parlé de Jean Lebas qui fut maire de Roubaix de 1922 jusqu’à sa mort. Il nous a expliqué aussi comment le nom de Roubaix avait été choisi. J’ai appris aussi lors de cette sortie que Roubaix avait été la 1ère ville de France à s’être procuré des machines à vapeur en 1844. » (Mustapha)


« Rossbach était l’ancien nom de Roubaix et il signifie « ruisseau au milieu des roseaux ». La mairie dans l’ancien temps était un château, c’est pour ça que la rue à côté s’appelle la rue du Château. » (Tarek)


« Ensuite nous sommes entrés dans l’église St Martin, ça sentait le vieux bois. J’ai bien aimé l’église car il y avait un truc magique qui vous plongeait dans le passé, puis M. Bacquart nous a raconté l’histoire de l’église, j’ai adoré ! » (Caroline)


« C’était intéressant de visiter l’église St Martin car je n’étais jamais entrée dans une église. J’ai appris aussi qu’au Moyen Age il y avait un cimetière autour de l’église. Cette sortie était intéressante car j’ai appris des choses sur Roubaix, alors qu’avant je ne savais pas. » (Anissa)


« On a parlé de la mairie qui était autrefois un château, puis nous sommes allés voir le plus ancien monument de Roubaix : l’église St Martin (13e siècle). » (Reian)


« A l’église St Martin, on a vu le tombeau de François de Luxembourg, fils de Pierre de Roubaix, et, sur le mur, les noms des personnes mortes pour la France. On est aussi partis devant un monument où il y avait le nom d’Eugène Motte (1860-1932), député de 1898 à 1906, maire de 1902 à 1912, et nous avons parlé de l’usine Motte-Bossut qui ressemblait à un château. Pour cette sortie, je n’ai pas aimé quand on était dehors à cause du froid mais j’ai aimé visiter l’église car c’est la première fois de ma vie que j’entrais dans une église. » (Yamine)


« On a appris ce qui faisait la richesse de Roubaix autrefois : le textile. » (Anissa)


« Nous avons aussi appris que la Poste se situait sur l’emplacement actuel de l’Université de Technologie. J’ai bien aimé cette sortie car elle était très culturelle, j’ai pu apprendre des choses. » (Sarah R.)


« J’ai beaucoup aimé cette sortie, ça m’a appris de nouvelles choses, j’aimerais bien  retourner, surtout à l’église St Martin. » (Caroline)


« Je connaissais déjà l’Office de Tourisme, l’Eglise St Martin et la mairie, mais je ne savais pas qu’avant l’Office de Tourisme était un cinéma, ou que la mairie était un ancien château ! » (Nacim)

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Classes patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article