Sortie patrimoine (1)

Publié le 14 Avril 2011

M. Bacquart, professeur d’histoire-géographie, a démarré le projet d’une classe patrimoine l’an dernier avec les 4ème G. Ses élèves ont bénéficié de 11 sorties pour découvrir le patrimoine historique, culturel et artistique de la ville de Roubaix. Cette année il reconduit l’expérience avec les mêmes élèves, en 3ème G.
Son enthousiasme m’a donné envie de prendre le relais sur le palier 4ème et ce sont, cette année, les 4ème C, qui se sont lancés dans l’aventure. Trois sorties ont déjà eu lieu et je vous livre ici les commentaires de mes élèves sur ce qu’ils ont pu découvrir… (Mme D.)

SORTIE PATRIMOINE N°1
« Nous sommes allés au Conservatoire de Roubaix, avec la 3ème G, la classe patrimoine de M. Bacquart. Nous avons rencontré le chanteur Arnaud Marzorati et son pianiste Daniel Isor qui présentaient un spectacle : « La bouche et l’oreille », un récital Gustave Nadaud. Arnaud nous a raconté son parcours pour devenir ce qu’il est. A chaque chanson chantée, il nous expliquait pourquoi Gustave Nadaud l’avait écrite, puis il nous laissait poser des questions. Cette sortie nous a permis de découvrir un autre style de musique. » (Inès)

patrimoine02.jpg
« Quand on est arrivés, on a revu une dame de la « Clef des chants » qui était venue au collège nous présenter le spectacle. Une fois arrivé, le chanteur a interprété « La bouche et l’oreille » : j’ai bien aimé car il chante grave et il s’inspire d’une tragédie. Il a aussi chanté « Le cigare » : il a touché les enfants de la salle avec sa mise en garde « Ne fumez pas les enfants, fumer tue ! », j’ai bien aimé car il l’a dit en chantant. » (Reian)


« Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute, mais ça ne m’a pas ennuyé du tout. » (Nacim)


« La première chanson était « La bouche et l’oreille », je n’ai pas trop aimé, j’ai même failli m’endormir. Ensuite il a chanté « La mouche de M. Letortu », alors là rien que le début était rigolo ! Pendant toute la chanson, j’ai ri ! » (Caroline)

patrimoine01.jpg


« Le chanteur, un baryton, nous a expliqué l’histoire et les chansons de Gustave Nadaud. Le baryton faisait une voix grave. » (Imad)


« Il m’a impressionnée car ce n’est pas facile de changer de voix, ça demande beaucoup de travail comme il nous l’a dit. » (Diatou)


« Arnaud s’est mis à chanter d’une voix magnifique, avec des intonations différentes ; le pianiste n’avait pas de partition, il suivait la voix du chanteur. » (Bryan)


« J’ai aimé certaines chansons, surtout celle de la mouche car c’était comique. Le chanteur n’avait pas besoin de micro, il avait une voix grave. » (Hélèna)

patrimoine00
« C’est bien d’aller voir des spectacles ou d’écouter de la musique d’un genre auquel on n’est pas habitué, et en plus ça enrichit notre culture générale. » ( Amina)


« Ce que je peux retirer de cette sortie c’est que c’est mieux d’aller voir un vrai spectacle  plutôt que de le regarder à la télévision. » (Yamine)

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Classes patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article