L'usage abusif des réseaux sociaux numériques : addictions et conséquences

Publié le 6 Janvier 2012

Pendant les heures de remédiation en 4ème, des élèves ont rédigé une prescription sur : « l'usage abusif des réseaux sociaux numériques : addictions et conséquences », dans le cadre du concours Initiadroit « Le net, la loi et toi ».
La présentation de cette prescription a été écrite sous la forme d'une notice de médicament.

 


Notice d'utilisation des réseaux sociaux numériques

 

Liste des composants
MSN, Facebook, Twitter, Myspace, blog, Google+, forum, courriel, tchat, site collaboratif, portail Netvibes représentent l’univers des réseaux sociaux, ces réseaux sur lesquels les internautes échangent, publient des informations et partagent textes, images et sons.

Posologie
1 heure par jour maximum

Quels sont les effets indésirables ?
L’usage abusif des réseaux sociaux numériques peut conduire à une addiction comportementale. Les problèmes liés à l’addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial, et social.
Ainsi, si vous passez plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux, vous risquez d’en être dépendants. Certains symptômes comme le renfermement sur soi, la perte de concentration, la perte d’appétit, la perte de sommeil, l’irritabilité peuvent apparaître. Si ces symptômes persistent, il est conseillé d’en parler à l’entourage familiale, scolaire et / ou professionnel. Vous pouvez également consulter des associations spécialisées, des psychologues qui vous aideront à enrayer ces symptômes.

Mise en garde
En cas d’un usage supérieur à une heure, des effets secondaires plus importants risquent d’apparaître. Ainsi, ont été signalés des cas de drames familiaux, des cas de divorce, des cas de perte d’emploi ou d’exclusion scolaire, d’abandon de scolarité, de chômage pouvant aller jusqu’au suicide, de meurtre et même de meurtre collectif (cf. attentat meurtrier en Norvège en juillet 2011).

Comment utiliser à bon escient les réseaux sociaux ?
Il est conseillé de consommer ces réseaux avec prudence. Il est nécessaire d’en limiter l’accès, d’accompagner l’utilisateur et de contrôler sa navigation. Dans les cas les plus critiques, il est plus prudent d’interrompre la navigation. Il importe surtout de diversifier les loisirs pour détourner l’attention de l’utilisateur des réseaux.
Mais il est primordial de former chaque utilisateur aux excès, aux dérives possibles de façon à les éduquer à un usage raisonné de ces réseaux.

Conseils d'utilisation
Il est important de respecter un certain nombre de recommandations pour un bon usage des réseaux sociaux numériques, notamment en matière de droits et devoirs. Pour cela vous pouvez vous référer au site « Citoyen de l'Internet » : http://www.ctoutnet.fr/droits-et-devoirs-sur-internet

 

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #4ème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article