Découvrez le latin avec Georgi (suite)

Publié le 12 Décembre 2011

Comment s'habillaient les Romains ?

 

 

Auparavant les Romains étaient vétus de cette manière :

Comme tout le monde le sait, les Romains mettaient des toges, ce grand morceau de tissu que l'on s'enroule autour du corps. La toge est le vêtement le plus représentatif de la société romaine, symbole de la condition de libre citoyen : c'est une longue et large bande de laine blanche que l'on drape sur l'épaule et le bras gauche en laissant libre l'épaule droite.

 

Les Toges

Il y avait plusieurs toges, de tailles et de couleurs différentes. Il faut déjà savoir que la toge est réservée aux citoyens romains.

 

La toge blanche : Elle est réservée à ceux qui occupent une charge publique.


La toge brune : Elle est signe de deuil.

 

toges.gif

source images :

http://images.vefblog.net/vefblog.net/a/v/aventurier/photos_gros/2009/01/aventurier123205563202_gros.gif

 

 

La toge prétexte : Elle est dotée d'une bande pourpre et elle est réservée aux fils (désolé les filles ! ) de citoyens n'ayant pas encore atteint l'âge viril ainsi qu'aux magistrats, sénateurs, prêtres et chevaliers. C'est la largeur de la bande pourpre qui indique le rôle du porteur.

 

La toge palmée : Elle est de couleur pourpre avec des broderies d'or et d'argent en forme de palmes ou d'étoiles, elle est réservée aux chefs militaires ayant droit au triomphe. Ils la portent lors des parades officielles.

 

La toge virile : Elle est en laine blanche, elle est portée par les citoyens romains âgés de 16 ans, au moment où ils entrent dans l'âge adulte.

 

 

Georgi 5ème C

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #Option Latin - Grec

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article