Un projet techno en Ulis

Publié le 18 Juin 2015

Un projet techno en Ulis

On a fait un projet techno avec Mr Roeckens. Des élèves ont donné l’idée de faire la maquette d’une Ville. Mr Roeckens nous a montré sur « Google Maps » un lotissement de Lys-Lez-Lannoy. Il en a imprimé un agrandissement.
On a découpé des patrons de maisons en carton, on a marqué les plis et on a assemblé nos maisons. Après, on a peint les maisons.

Un projet techno en Ulis

On a utilisé une planche de bois et on a récupéré à Intermarché une plaque d’Isorel pour représenter les espaces.
On a découpé et collé les contours du lotissement. On a collé les maisons, les allées.
On a préparé du papier mâché : on a déchiré du papier journal, on a délayé de la colle à papier peint dans de l’eau. On a tout mélangé. Avec le papier mâché, on a installé les haies qu’on a peintes plus tard.

Un projet techno en Ulis

Puis, on a peint l’herbe et les routes. Lucas a ramené une voiture et l’a collée sur la maquette devant le garage de sa maison.
Pour réaliser des arbres à une taille proportionnelle aux maisons, M. Roekens nous appris à nous servir d’un « œil de bûcheron ». C’est un instrument qui mesure la hauteur d’un arbre. On a ensuite utilisé à nouveau le papier mâché pour fabriquer des arbres.

Un projet techno en Ulis

Lucas a fabriqué et installé un château d’eau. Il a d’abord regardé sur Internet les différentes formes et tailles de châteaux d’eau.

On est allé au laboratoire de techno. Mr Roekens nous a expliqué comment réaliser un montage électrique.
Ensuite, avec un logiciel, nous avons réalisé un dessin en 3D. Cela nous a permis de comprendre comment utiliser l’imprimante 3D qui a réalisé les « chapeaux » des lampadaires que nous avons fabriqués pour notre maquette.

Un projet techno en Ulis

On a scié des morceaux de bois pour donner de la place aux fils électriques cachés sous la maquette. On a monté les lampadaires. Enfin, on a rassemblé les fils avec des dominos sous la maquette et on les a reliés au boitier avec l’interrupteur.
On a terminé la décoration de la maquette. Elle est maintenant finie.

Les élèves d’ULIS

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

wojciechowski 24/06/2015 07:27

Félicitations, je l'ai découverte à la matinée des talents ! c'est vraiment du très bon travail !
Madame W.

dillies 18/06/2015 14:47

j'ai eu l'occasion de voir votre maquette dans votre classe, quel beau travail! félicitations à tous et merci aux professeurs qui vous ont accompagnés dans cette démarche

D Dillies