Le Roman de Renart 5ème

Publié le 22 Mai 2015

Le Roman de Renart a beaucoup inspiré nos élèves. Découvrez une nouvelle ruse de notre goupil….. Voici l’expression écrite de Camélia (5ème F) sur le sujet : "Ecrire une aventure de Renart". Bonne lecture.

C'était la fin de la nuit, l'aube apparut, le soleil matinal se leva, le corbeau Tiecelin était en bordure des champs, surveillant sa pitance. Renart marchait en cherchant de la nourriture car il était torturé par la faim il pleurait de douleur ; Tiecelin, lui, était en train de prendre son petit déjeuner, Renart le vit puis il alla le voir :
- Tiecelin peux-tu me donner quelque chose à manger ? le supplia Renart
- Non, je ne te donnerai rien! s'écria Tiecelin
- J'ai un marché à te proposer dit Renart
- Lequel ? chuchota Tiecelin
- Nous faisons une course le gagnant rempotera toute ta pitance annonça Renart
- J'accepte ! accepta Tiecelin
 

C'était une ruse que lui tendait le diable de Renart ; puis ils commencèrent la course comme Renart était rapide et rusé il laissa courir Tiecelin ; puis le goupil alla voler toute la moitié de la nourriture de son concurrent ; après s'être faufilé à l'intérieur l'enclos il le rattrapa et remporta la course et la pitance ; puis Tiecelin alla dans son enclos où il cachait toute sa bonne et fraîche nourriture, il ne trouva rien et alla voir ses voisins et leur demanda:
- Vous n'auriez pas vu ma nourriture?
Un veneur vint et lui dit:
- Moi j'ai vu un goupil se faufiler dans ton enclos puis il prit beaucoup de ta pitance et alla courir avec toi. Il lui repondit:
- Mince c'est Renart le diable qui l’a prise.
Puis il essaya de le rattraper mais il ne réussit pas le goupil était bien trop rapide pour lui . Voila donc comment Renart en a réchappé et trompa Tiecelin le corbeau.

Camelia 5F

 

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #5ème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article