Le procès de Renart

Publié le 30 Mars 2015

Le procès de Renart

Pour faire suite à l’article du 23 mars sur Le Roman de Renart, les élèves de 5ème ont organisé en classe, le procès du goupil rusé, sous forme théâtrale, les anachronismes étaient autorisés ; trois élèves de 5B vous font part de leur avis sur ce jugement.

Voici le compte rendu de Farès :
Bonjour je vais vous présenter un petit résumé du jugement de Renart :

Les personnages étaient : le juge, le procureur, l'avocat de Renart, Renart, les victimes, les témoins pour la libération de Renart, les témoins contre Renart et le greffier.
Dès que le juge entra dans la salle, l’audience commença quand la première victime est venue à la barre elle accusa Renart d'avoir volé son Iphone mais l'avocat de Renart dit que son client n'était pas coupable car il avait déjà un téléphone. « Comment aurait-il fait pour voler le téléphone et pour savoir retirer la coque ? », en effet la victime déclara que la coque n'avait pas été volée. Mais le juge rendit son verdict Renart était coupable. Ensuite il y avait encore 2 accusations. Pour le vol des bananes il a été considéré coupable ; mais pour la dernière les preuves avaient été falsifiées : la poignée colorée en bleu, comme les empreintes de Renart, n’était que de l'encre, donc Renart n'a pas été accusé de ce crime. Le jugement final : Renart a été relaxé.

Mon avis : J'ai bien aimé car les comédiens Malek, Jamil et Hamza mettaient bien le ton, ils n’hésitaient pas à crier, à se lever ; c’était vraiment drôle, surtout Nassim déguisé en renard, Yassine en cheval avec une perruque « disco » et Rachelle avec un masque de singe
Fares

Le procès de Renart

Voici à présent le compte rendu de Mathilde :
Bonjour, voici mon commentaire sur « Le procès de Renart »

Nous avons fait une pièce de théâtre, nous avons été déguisés en cerf, en cheval, en coq, en singe... C'était hilarant car il y avait des cris de tous les côtés. L'avocat et le procureur étaient en train de se hurler dessus comme des hystériques. Beaucoup de paroles étaient échangées, des fois je m'emmêlais les pinceaux ! Il y avait aussi les témoins pour Renart et les témoins contre Renart. Mais en tout cas les personnes du côté de Renart étaient contentes qu’il ait gagné, par contre les victimes étaient déçues, mais ce n'est qu'une pièce ! Il y a avait de magnifiques costumes, des masques et derrière il y avait les « Wanted (Avis de recherche) » que nous avions créés.

Mathilde

Le procès de Renart

Et pour finir le résumé de Jamil :

Dès que le juge entra dans la salle, l'audience commença. Quand la première victime est venue à la barre elle accusa Renart d’avoir volé son Iphone mais l'avocat de Renart dit que son client n'était pas coupable car il avait déjà un
téléphone ; mais le juge avait vu que Renart était très agile des mains . Le juge annonça Renart coupable. Ensuite il y avait le vol des bananes où Renart a été jugé coupable. Pour les deux dernières victimes : vol des bois (de Brichemer=le cerf) et de la claquette, pour le juge ça a été très facile car les preuves de l'avocat de Renart étaient suffisantes pour que Renart soit relaxé. Donc pour le verdict final Renart fut non coupable mais avec 18 heures de travaux d'intérêt
général et une amende de 4208 euros.
Mon avis : Pour moi ça a été un plaisir de jouer le juge car tous mes camarades de classe ont joué le jeu jusqu'au bout.

Jamil

Le procès de Renart

Merci à notre photographe : Marie (5B)

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #5ème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Inès Messah 10/04/2015 21:08

Bravo !