Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 16 Décembre 2014

Partons, entre Denges et Denezy, à la rencontre des soldats de la Grande Guerre. Le premier conflit mondial du XXème siècle a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité. Le centième anniversaire du début de ce conflit majeur est l’occasion d’un questionnement sur la «der des der».

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les professeurs d’Histoire-Géographie, de Français et d’Education Musicale de 3ème A, 3ème D et 3ème E ont organisé, pour ces classes, une sortie pédagogique le 12 novembre 2014.

Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Une vision croisée sur ce conflit leur a été proposée avec L’Histoire du soldat de Stravinsky par les solistes de l’Orchestre de Douai et la visite de l’exposition Le Bassin minier au cœur des conflits au Centre Historique Minier de Lewarde qui met en lumière les différents aspects qu’a pris ce conflit sur notre territoire.

Centenaire de la 1ère Guerre MondialeCentenaire de la 1ère Guerre Mondiale

D'une manière générale les élèves ont été vivement intéressés par les deux propositions.Si la musique de Stravinsky fut quelque peu difficile à appréhender, L'Histoire du soldat les a captivés. Dans le cadre de l'épreuve d'Histoire des arts, les élèves de 3e E ont eu comme travail de proposer une nouvelle affiche du spectacle et de justifier leurs choix esthétiques dans un paragraphe argumenté.Le travail faisant l'objet d'une notation « positive » l'ensemble des productions a été réussi, néanmoins deux travaux sont sortis du lot : celui de Ines et celui de Kamilia.

Madame Wojciechowski

Pour en savoir plus :

http://www.orchestre-douai.fr/

http://www.chm-lewarde.com/img/editeur/Expositions_Le_bassin_minier_au_coeur_des_conflits_au_Centre_Historique_Minier%281%29.pdf

Centenaire de la 1ère Guerre MondialeCentenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article