Chronique nippone 4

Publié le 15 Octobre 2014

La légende des douze signes

Hello !
Aujourd'hui je vais vous parler des douze signes du zodiaque chinois. Horoscopes, voyance, Karma, malchance, est ce que vous y croyez ?
Tout le monde a un avis sur le sujet mais je compte bien vous faire part de l'histoire de ces signes légendaires. Une très vieille légende raconte l’origine des douze signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe.
"Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit « La fête aura lieu demain, tu as bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla sagement dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois."

Chronique nippone 4


Cette legende est très célèbre au Japon, surtout auprès des enfants. Il existe bien sûr plusieurs versions mais c'est celle que j'ai connue en premier.
Le signe du Rat
Le Rat est le premier signe du zodiaque chinois : sa principale qualité est son esprit imaginatif, son gros défaut est son côté fantasque!

Le signe du Boeuf
Le Boeuf, ambitieux et de tempérament calme, aime réussir tout ce qu'il entreprend. C'est un signe sérieux qui manque aussi de fantaisie!
signe du Tigre

Le Tigre est le signe du zodiaque chinois le plus enthousiaste. Optimiste, courageux, plein d'énergie, il ne se laisse pas abattre.
Le signe du Lièvre

Le Lièvre séduit les autres par son calme et sa bonne humeur. Par contre, il se posera facilement en victime si le sort s'abat sur lui!
Le signe du Dragon

Le Dragon est un être charismatique, doté d'une grande force de caractère qui sait convaincre mais qui a plus de mal à rester concentré!

Le signe du Serpent
D'une nature anxieuse, le Serpent est souvent solitaire. Il est patient, calme, solitaire, se maîtrise parfaitement mais ne sait pas dire "non"

Le signe du Cheval
Le Cheval est loyal et apprécie les actions justes. Ce signe du zodiaque chinois est plus doué en affaire qu'en amour et est affectif.

Le signe de la Chèvre
La Chèvre, romantique et d'humeur variable, a besoin de vivre avec des amis, de la famille, c'est un signe qui ne supporte pas la solitude!

Le signe du Singe
Débrouillard, le Singe sait se sortir des situations les plus périlleuses. Il aime rire de tout et a tendance à mépriser les autres.

Le signe du Coq
Le Coq est toujours plein d'énergie et ne s'arrête jamais. Ce natif rêve facilement et ne voit pas toujours la vérité telle qu'elle est!

Le signe du Chien
Le Chien est une personne fiable qui fait preuve d'une fidélité absolue mais qui a aussi tendance à critiquer tout et tout le monde!

Le signe du Cochon
Le Cochon, de nature gentille, ne fera jamais de mal. C'est un signe qui reste en retrait et qui est très timide. Sa dominante est le Yin.

Mounya 3eme C

Chronique nippone 4

Source illustrations :
http://auto.img.v4.skyrock.net/5750/8275750/pics/145670604_small.jpg
http://darckpanthera.d.a.pic.centerblog.net/q1.jpg

 

Rédigé par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Publié dans #3ème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béatrice Debeunne 16/10/2014 14:19

Bonjour, Mounya,

Bravo pour ton article. Mais on se pose une question : comment savoir son signe chinois ?
Merci de ta réponse et à bientôt.

Les élèves de l'ULIS