Nouvelles engagées (1)

Publié le par saintmichel-roubaix.over-blog.com

Les élèves s’interrogent sur notre monde…

Dans le cadre de leur programme de français de 3ème, les élèves ont lu des nouvelles du monde contemporain dans lesquelles les artistes écrivent des récits pour faire prendre conscience aux lecteurs des grands enjeux de notre société (la protection de la terre, la nourriture, le clonage…). A leur tour, les élèves ont pris la plume pour faire réfléchir, et/ou pour défendre une cause, parmi lesquelles : le travail des enfants, le racisme, les femmes battues….
Voici les nouvelles qu’ils ont imaginées…

Nouvelles engagées (1)

Le clonage de l'an 3000

Les clones font partie de la vie de tous les jours, jusqu'au jour où…

Chaque famille utilise son clone de différentes manières, par exemple : les D. les utilisent comme femme de ménage, les C. comme animaux de compagnie *, les Du. comme esclaves et les B. comme des ouvriers dans leur usine.
Chaque soir, les clones rentraient au local de la ville, tout comme des animaux. Personne n'a le droit de rentrer dans ce local. Si par malheur quelqu’un enfreint cette loi il sera sévèrement puni même un enfant pourrait aller en prison.
Il est 17h30. Daryl et James sortent du cours « comment utiliser son clone ? » Daryl s'interroge :
- Tu ne trouves pas ça bizarre qu'il y ait des clones ? Depuis quand existent-ils ? Pourquoi ne peut-on pas entrer dans le local de la ville ?
- Pourquoi est-ce que tu me demandes ça à moi ? Je n'en sais rien.
- J'ai une idée
- Encore !!!
- Allons-y ce soir !
- Quoi mais tu es fou !
- S'il te plait ! S'il te plait ! S'il te plait ! S'il te plait !
- Bon ok à ce soir

Le soir même.
- Pourquoi est ce que je t'ai suivi ?!
- Chut ! Allons-y
- Imagine que l'on se fasse prendre
- Tu veux des réponses ou non ?

Daryl et James passèrent par la porte de derrière qu'ils ouvrirent avec un outil du père de James. Et là, ils furent choqués. Jamais ils n'auraient pu imaginer quelque chose d'aussi horrible. Des hommes en combinaisons et portant des masques à gaz vaporisaient les clones de somnifères sûrement pour qu'ils s'endorment et soient plus compétents le jour suivant. Les clones étaient sur des tapis roulants comme de vulgaires produits industriels puis ils étaient transportés dans des blocs qui étaient à peine assez grands, ils étaient au final étiquetés avec sur l'étiquette l'inscription du nom du propriétaire. Choqués par ces actions, les deux amis rentrèrent chez eux, étant enfants ils ne pouvaient rien faire mais adultes, ils militèrent pour les droits des clones. C'est en 3036 que leur loi fut adoptée, certains clones commencèrent à vivre comme des personnes normales et certains développèrent même une très grande personnalité.

Morgane, Lucie, Anthony, Dalane (3ème A)

*Il n'y avait plus d'animaux de compagnie depuis leur enlèvement par les extra-terrestres en 2015.

Publié dans 3ème

Commenter cet article

Marité 15/04/2015 16:53

And more over "Dalane", is it a girl's name or a boy's name ???????????? I'm just wondering, it's the first time I've heard this name.

Marité 15/04/2015 16:52

Pardon Anthony...........je ne voudrais pas te vexer (lol) j'ai lu trop vite...........

Marité 15/04/2015 16:51

je suis souvent bluffée par les idées qui surgissent sur ce blog.........Bravo les filles !!!

Dalane 16/04/2015 16:56

Merci pour le bravo mais on est pas que des filles moi je suis un garçon mdr